Tissus

Les différents types de TISSUS

Batiste : Toile de coton très fine faite de fils peignés, flammés et mercerisés.

Bourrette : Tissus confectionnés à partir de bourrette de soie associant le fil de 2 cocons.

Brocart : Tissu de soie rehaussé de fils d’or ou d’argent. Il ressemble à une broderie, mais son dessin s’effectue par un système de double navette.

Broché : Motifs en reliefs obtenus par l’ajout de fils de trame supplémentaires, dont le passage est limité aux contours du dessin.

1: Bourrette ¦ 2: Brocart ¦ 3: Broché

Calicot : Désignait à l’origine des toiles de coton importées d’Inde. Il prit par la suite une connotation péjorative pour désigner une toile grossière.

Camaïeu : Partie de tapisserie comportant des motifs ton sur ton de même couleur.

Camelin : Tissu fait en poils de chameau.

Camelot : Tissu fait en poils de chèvre.

Chiné à la branche : Tissus dont les motifs sont exécutés d’après la technique de l’« Ikat » (terme malais-indonésien). C’est un procédé de teinture où des portions de fils sont étroitement ligaturées et préservent ainsi leur couleur préalable. La branche désigne le faisceau de fils ligaturés et teints ensemble.

Cotonnade : Toile de coton plus fine que le « Cretonne ».

Crêpe : Tissu de soie, de coton ou de laine avec une surface granuleuse et élastique au touché. Ces qualités sont obtenues aux moyens d’armures Crêpes et le pivotement de fils sur-tordus et de tensions différentes.

Cretonne : Toile de coton grossière.

Damas : Tissu façonné, caractérisé par un effet brillant et un effet mat produits par la face chaîne et la face trame d’une même armure. Ces contrastes forment des dessins, généralement de formes géométriques, qui se détachent sur un fond uni. Son nom provient de la ville syrienne qui en fut un centre de production important.

4: Camaïeu ¦ 5: Chiné à la branche ¦ 6: Damas

Feutre : Etoffe obtenue à partir de la laine simplement cardée mais non filée. Le feutrage s’opère par l’action simultanée d’eau chaude, de frottements et de compression. Traditionnellement on foulait la laine avec les pieds. On y ajoute souvent d’autres produits tels que du savon ou du vinaigre. Les fibres s’enchevêtrent pour former une étoffe qu’on utilise pour confectionner des couvre-chefs ou des manteaux bien chauds.

Futaine : Tissu du Moyen-âge avec chaîne en coton et trame en laine.

Gaufré : Le tissu est passé entre deux cylindres gravés, l’un en relief, l’autre en creux ce qui produit un dessin en relief. Le Gaufré est également une armure dont le relief est créé lors du tissage.

Lamé : Tissu fait avec des fils métallisés brillants, doré, argentés ou colorés.

Lampas : Tissu qui mélange plusieurs armures.

7. Gaufré ¦ 8: Lamé ¦ 9: Lampas

Lé ou laize : Largeur du tissu d’une lisière à l’autre.

Lisières : Bordures d’un tissu faisant parfois appel à un tissage plus resserré.

Matelassé : Double tissu lié dans lequel on a inséré des fils de rembourrage créant des motifs en relief.

Mercerisage : Les fibres ou tissus sont plongés dans un bain de soude caustique ce qui leur confère une plus grande brillance et solidité et laisse pénétrer la teinture plus facilement.

Moire : Tissu dont les trames forment des côtes saillantes qui sont ensuite déformées par écrasement. Le moirage crée des surfaces aux orientations diverses sur lesquelles la lumière se reflète différemment en laissant apparaître un type de dessin. Le tracé de la moire peut être programmé pendant ou après tissage.

Tapisserie : Tenture murale décorative. Les motifs sont réalisés par sections et avec plusieurs fils de trame introduits manuellement et dont le parcours se limite aux contours du dessins.

10: Matelassé ¦ 11: Moiré ¦ 12: Tapisserie

Tricot : Succession de boucles introduites les unes dans les autres pour produire un tissu maillé. Sa bonne élasticité convient bien à la confection de pullovers ou de T-shirts.

Tulle : Nom provenant d’une ville française où l’on confectionnait de la dentelle au fuseau sur fond de tulle. Etoffe ajourée du genre filet.

Tulle jacquard : Tissage simultané d’un fond de tulle et d’un motif imitant la dentelle faite à la main.

Tweed : Tissu en laine de moutons écossais réalisé en « Sergé » ou « Chevrons » associant plusieurs tons sombres et discrets. Habits de prédilection des « Gentlemen farmers ».

Velours : Tissu poilu obtenu à partir de boucles recoupées.

13: Tulle jacquard ¦ 14: Tweed ¦ 15: Velours