Presse

Articles de presse relatifs à nos expositions


Au fil de l’eau
14 août – 18 sept. 2020


Sophie Namiech – Au fil de l’eau – TFT 168 4/20 (Revue TextilForum*)
Notre Association, Romantiss’, a à cœur de promouvoir le tissage manuel, entre autres par le biais d’expositions qu’elle organise à peu près tous les 2 ans dans un lieu de Suisse romande. Le thème « Au fil de l’eau » a fait l’unanimité pour cette année 2020 et deux galeries nous ont accueillies, l’une à Sion, l’autre à Fribourg, toutes deux situées le long d’un cours d’eau.


Si le lin m’était compté
19/05 – 03/06 2018


Nicole Dumont – Le Lin – Regio – TFT 3/2018
Baulmes et le lin ont eu une vieille histoire commune qui, selon les archives du village, remonte au moins au XIVème siècle, époque où le tissage du lin et sa culture étaient très importants. Cette activité florissante tomba en désuétude après que les empreintes, une aile de St Michel et une crosse, furent imitées par des artisans indélicats.


Céline Naito Toupense, Les tisserands romands content le lin à l’Auberge – Omnibus du 17.05.2018
Ce n’est pas un hasard si l’association Romantiss’ a choisi Baulmes pour une exposition sur le lin. La commune avait en effet une indistrie d’étoffes actives dès le XIVe siècle, la corporation des tisserands avait un cierge perpétuel dans l’église paroissiale de Saint-Pierre, et les étoffes tissées à Baulmes portaient même une marque de fabrique, l’aile de Saint-Michel et la crosse pastorale, que nul autre lieu n’était autorisé à utiliser !


Publications


Catherine Musy – Chemin de table et serviettes – Sur le métier – TFT 168 – 4/20 (Revue TextilForum*)
Voici un chemin de table qui va donner de l’éclat à votre vaisselle blanche. Accompagné de deux serviettes, c’est une jolie décoration pour égayer votre table… ou pour un repas romantique !



Nicole Dumont-Béboux – Ikat-Kasuri de chaîne et de trame ¦ Sur le métier ¦ TFT 64/4/19 (Revue TextilForum*)
Cette pièce a été conçue et réalisée lors du stage d’ikat de deux semaines organisé par Danièle Mussard à la Distylerie et donné par Jun Tomita, artiste et maître tisserand, venu du Japon à cet effet et que nous remercions de tout coeur.


Madeleine Leiggener et Danièle Mussard, Ikat-Kasuri, TFT 162 2/19, p. 14-15, 2019 (Revue TextilForum*)
L’ikat est une technique traditionnelle d’origine indonésienne (mengikat) dont la traduction signifie « attaché-lié » se référant à l’attachage en réserve du fil avant la teinture et avant le tissage.


* La revue TextilForum est publiée 4 fois par année par l’UTA (Association des tisserand(e)s de Suisse) . Elle est gratuite pour les membres de l’UTA.