DOC_Accessoires

Accessoires de Tissage

Baguettes d’encroix : 2 baguettes passées dans l’encroix afin de maintenir les fils de chaîne dans l’ordre pendant le montage.

Baguettes d’ensouple : Lorsqu’on enroule les fils de chaîne, on glisse une de ces baguettes entre chaque tour pour éviter que les fils ne s’agglutinent ou ne se creusent par endroits, ce qui provoquerait des différences de tension. Si l’ensouple arrière est équipée de sections on n’a pas l’utilisé de ces baguettes.

Battoir : Synonyme de « Peigne à tapisserie », il sert à tasser les fils de chaîne introduits dans la chaîne par portions de motifs.

Baguettes d'encroix/d'ensouple, battoir
01: Baguettes d’encroix ¦ 02: Baguettes d’ensouple ¦ 03: Battoir

Bobines : Introduites dans les tiges d’un cantre elles permettent de dévider plusieurs fils de chaîne à la fois.

Boîte d’encroix : Réceptionne les fils des bobines qui se dévident depuis le cantre. Elle est constituée de 3 parties : Le frein qui uniformise la tension des fils. Le peigne d’encroix qui sépare les fils pairs/impers et permettra de créer l’encroix. Le peigne guide fil qui dirigera chaque mèche de fil dans les sections de l’ensouple arrière. Synonyme de: « Boîte à tension ».

Broches à tapisserie : Servent à enrouler les fils de trame puis à les passer entre les fils de chaîne sélectionnés. Ensuite elles restent suspendues sur la tapisserie en cours

Bobine, boîte d'encroix, broches à tapisserie
04: Bobine ¦ 05: Boîte d’encroix ¦ 06: Broches à tapisserie

Cannetière : Accessoire servant à enrouler le fil autour d’une canette ou d’un bobineau.

Canette : Petit tube de forme conique sur lequel on enroule le fil de trame. Cette canette est ensuite placée dans la navette et permet de dévider le fil à chaque duite.

Cantre : Elément dans lequel on intègre un certain nombre de bobines de fil. On peut ainsi ourdir une mèche de plusieurs fils à la fois. Il peut être équipé d’un guide fil permettant d’ordonner les fils. Si ça n’est pas le cas, on passe par l’intermédiaire d’une raquette à trous.

Canetière, Canettes, Cantre
07: Canetière ¦ 08: Canettes ¦ 09: Cantre avec peigne guide-fils

Cartes : Fines tablettes carrées percées d’un trou aux quatre coins et servant à tisser des gallons. Il en existe aussi de forme hexagonale.

Dévidoir : Structure rotative dans lequel on place un écheveau. Grâce à son système coulissant et sa vis de blocage, il peut s’adapter à toutes les tailles d’écheveaux qu’on peut alors mettre en bobines ou dévider directement sur un ourdissoir.

Lisses : Fine tige de métal ou fil textile muni d’un maillon ou œillet dans lequel passe le fil de chaîne.

Cartes, Dévidoir, Lisses
10: Cartes ¦ 11: Dévidoir « parapluie » ¦ 12: Lisse avec leur œillet central

Navette : Accessoire sur lequel on enroule le fil de trame et qu’on introduit ensuite dans l’ouverture de la chaîne.
Navette à défiler : La canette introduite dans sa broche centrale reste immobile. Le fil se dévide par un œil percé à l’avant.
Navette à dérouler : La canette introduite dans une tige tourne sur son axe et le fil se dévide par une fente faite sur le côté. C’est le cas des navettes « bateaux » ou « cintrée »
Navette plate : Longue lame de bois munie d’une encoche à chaque extrémité autour desquelles on entoure le. Avec ce type de navette, on doit dévider le fil manuellement après chaque passage. On s’en sert pour tisser les gros fils et la lirette.

Navettes de différents types
13a: Navette à défiler ¦ 13b: Navette à dérouler ¦ 13c: Navette plate

Ourdissoir : Accessoire permettant de préparer les fils de chaîne en assurant qu’ils aient tous la même longueur. Trois chevilles de tête et/ou de fin servent à créer l’encroix. Le cadre à ourdir est muni de part et d’autre d’une série chevilles que le fil va contourner. Dans le cas d’un ourdissoir rotatif, c’est le nombre de tour qui définira la longueur.

Passette : Crochet servant à passer les fils à travers les œillets des lisses ou les dents du peigne.

Peigne : Pièce métallique portée par le battant du métier. Muni de dents plus ou moins espacées, il sert à maintenir l’écartement des fils de chaîne et à tasser la trame après chaque passage de navette. Synonyme de: « Ros ».

Ourdissoirs, Passettes, Peignes
14a: Ourdissoir rotatif ¦ 14b: Cadre à ourdir ¦ 15a: Passette à lisses ¦ 15b: passette à peigne
16: Peignes de différentes densités

Peigne d’encroix : Sert à créer l’encroix lors d’un ourdissage sectionnel, tissage de gallons ou métiers sans cadres. Synonyme de : « Peigne envergeur ».

Raquette : Pâle de bois percées de petits trous dans lesquels on passe une mèche de fils de chaîne afin qu’ils restent bien ordonnés.

Râteau : Pièce de bois munie de séparations à intervalles réguliers. Il sert à répartir la chaîne sur toute sa largeur, selon le nombre de fils au cm, avant de l’enrouler autour de l’ensouple arrière. Une fois qu’une mèche est introduite dans sa section, on glisse une tige métallique pour éviter que les fils ne s’échappent. Synonyme de « Vautoir ».

Peigne d'encroix, Raquette, Râteau
17: Peigne d’encroix ¦ 18: Raquette ¦ 19: Râteau

Templet : Instrument servant à maintenir la largeur d’un tissu pendant le travail en exerçant une tension sur la partie qui vient d’être tissée.

Templet
20: Templet