Profil – Nathalie Benoist

Nathalie Benoist
Instagram : @benonath
Face Book : Nathalie Benoist

Une première réalisation en autodidacte en 1978 puis une longue interruption en gardant en tête intact mon intérêt pour cet artisanat d’art magnifique, ce n’est qu’en 2018 que je me suis sérieusement remise à la tapisserie.
Mon penchant pour Jean Lurçat m’a amenée à Aubusson où j’ai suivi deux stages en basse-lisse chez Atelier A2 avec France-Odile Perrin-Crinière. De mon premier stage, j’ai ramené un métier basse-lisse de 40 cm de large, ce qui est l’équivalent d’une portée.
En 2021, à l’Atelier Filambule, Danielle Mussard m’a initiée au tissage de haute-lisse.
Mes sources d’inspiration ? La première, Jean Lurçat pour sa technique prodigieuse, le dynamisme de ses dessins, la vivacité de ses couleurs et ses fonds noirs; le peintre et litographe Toffoli pour ses volumes tout en rondeur et ses transparences ; la nature valaisanne, surtout notre belle vallée du Val d’Hérens avec ses vaches, ses sommets, la Maya et la Dent Blanche en particulier ; moins connues, ses vignes dont le Clos Couta sur la commune de Vex et quelques fois un objet du quotidien, une couverture de livre par exemple.
Ce qui me passionne dans la tapisserie c’est de donner une présence, une épaisseur, une chaleur à une image en croisant simplement deux fils. Le choix des matières, le jeu des couleurs, la création du carton puis enfin le tissage qui me donne le sentiment de me fondre dans mes fils, quel plaisir !