DOC_Calcul_matiere

Calculs de la Matière

Afin d’évaluer la quantité de fil dont j’aurai besoin pour réaliser mon projet de tissu, je vais devoir effectuer un certain nombre de calculs.

Métrage de la chaîne

Longueur des fils de chaîne : A la longueur souhaitée de mon tissu fini, je vais devoir ajouter une certaine marge
– Pour parer au rétrécissement des fils au cours du tissage
– Pour faire les nœuds et les quelques rangs du début
– Pour prendre en compte les portions de fils qui ne peuvent être tissées entre le début et la fin de l’ouvrage.

>> Calcul : 100 cm + 10% + 70 cm = (100 cm + 4 cm) + 10% + 80 cm = 180 cm

Largeur de la chaîne : A la largeur souhaitée de mon tissu fini, je vais ajouter une certaine marge pour le rétrécissement d’une lisière à l’autre.
Par exemple : Pour une largeur d’1 m, je prévois 10 % de rétrécissement.

>> Calcul : 100 cm + 10% = 110 cm

Nombre de fils au centimètre : Pour savoir combien de fils seront nécessaires pour réaliser 1 cm de large, j’enroule un fil de chaîne autour d’une règle graduée et je compte combien de fils peuvent être alignés – bien serrés – sur 1 cm.
Si je tisse de la toile, je prendrai la moitié de cette valeur et les deux tiers pour du sergé.
Par exemple, j’arrive à aligner 12 fils sur 1 cm de ma règle. Comme je souhaite réaliser une armure dérivée du sergé, j’applique le ratio de deux tiers.

>> Calcul : 12 / 3 x 2 = 8 fils / cm

Nombre de fils de chaîne : Maintenant que je connais la largeur à appliquer et le nombre de fils au cm, il ne me reste plus qu’à effectuer la multiplication.

>> Calcul : 110 cm de largeur x 8 fils / cm = 880 fils au total

Longueur totale de la chaîne : Chaque fil mesure 180 cm et il m’en faut 880. En multipliant les deux, je peux savoir la longueur totale de ma chaîne si je la déployais sur toute sa longueur.

>> Calcul : 180 cm de longueur x 880 fils = 158’400 cm = 1’584 m

Titrage du fil de chaîne : Pelotes et bobines sont généralement entourées d’une étiquette indiquant leur poids et le nombre de mètres contenus dans chaque unité. Je vais convertir ces valeurs en mètres par gramme.
Par exemple, mes pelotes font 50 gr et 300 mètres.

>> Calcul : 300 m / 50 gr = 6 m/g

Poids de la chaîne : Pour connaître le poids de la chaîne, je prends la longueur totale des fils de chaîne que je divise par le nombre de mètres par gramme.

>> Calcul : 1’584 m au total / 6 m/gr = 264 g

Je peux maintenant évaluer la quantité de matière dont j’aurais besoin pour ma chaîne.

>> Calcul : 264 g / 50 g/pelote = 5,28 pelotes

Si ma chaîne comporte des fils de différentes matières, couleurs ou grosseurs je devrai en évaluer les proportions et effectuer des calculs séparés pour chaque type de fil.

Métrage de la trame

Nombre de duites par centimètre : La dernière valeur dont j’ai besoin est le nombre de duites (ou de fils de trame) que je devrai tisser pour obtenir 1 cm de longueur. Seul un échantillon préalable me permettrait d’en connaître la valeur exacte. Autrement je ne peux qu’en faire une évaluation approximative.

Si je tisse de la toile je dois obtenir un équilibre parfait entre le nombre de fils de chaîne et de fils de trame au centimètre. Cet équilibre est obtenu en utilisant le même fil pour chaîne et trame, en effectuant un serrage approprié dans le peigne et en adaptant la force avec laquelle je tasse la trame.

Pour d’autres armures et si j’utilise des fils différents en chaîne et en trame, le nombre de duites au centimètre peut être différente.
Par exemple, je considère 9 duites / cm

Longueur totale de la trame : En multipliant le nombre de duites au cm par la largeur puis par la longueur à tisser, j’obtiens la longueur totale de mes fils de trame.

>> Calcul : 9 duites/cm x 110 cm de large x 110 cm de longueur à tisser = 108’900 cm = 1’089 m

Poids de la trame : je l’obtiens en prenant la longueur totale de mes fils de trame que je divise par le titrage.
Par exemple, mon fil de trame fait 6 mètres par gramme.

>> Calcul : 1’089 m / 6 m/g = 181,50 g

Je peux maintenant évaluer la quantité de matière dont j’aurais besoin pour ma trame.

>> Calcul : 181,50 g / 50 g/pelote = 3,63 pelotes

Petite note importante : Les pourcentages de rétrécissements dans la longueur et dans la largeur ne sont pas des valeurs fixes. Elles diffèrent en fonction des matières et des armures choisies. Il est également difficile parfois d’évaluer le serrage idéal des fils de chaîne dans le peigne et le nombre de duites par cm. Pour toutes ces raisons et avant de se lancer dans un grand projet, il est sage d’exécuter un petit échantillon de 10 cm x 100 cm pour évaluer plus précisément ces valeurs.

J’utilise ce type de tableau pour m’aider à effectuer tous ces calculs préalables. Il me suffit de remplacer les valeurs qui ont été préremplies à titre d’exemple.